Lafarge Ciments Antilles est présent en Guadeloupe et en Martinique depuis 1971.
Acteur Majeur de l’industrie des matériaux de construction, Lafarge Ciments Antilles est aussi engagé dans la vie locale et contribue ainsi au développement économique, génère de l’emploi et crée des richesses.
Pour relever les défis et avancer dans ses métiers, la recherche et l’innovation occupent un rôle essentiel.
Acteur engagé dans le développement local, Lafarge Ciments Antilles contribue par sa présence au dynamisme des îles dans une démarche permanente d’innovation.
Lafarge s’est donné les moyens de proposer des produits à hautes performances techniques et environnementales. Ils apportent une forme d’amélioration des conditions de travail sur les chantiers. Ils ouvrent le champ des possibles aux architectes et permettent d’avancer vers un mode de construction durable.
Lafarge ciments Antilles s’inscrit dans une stratégie de développement durable qui concilie efficacité industrielle, prise en compte de l’environnement, économie des ressources et respect des hommes et des cultures.
Lafarge Ciments Antilles est présent dans l’espace caribéen depuis 1970 et a choisi les iles sœurs de la Guadeloupe et de la Martinique pour implanter ses cimenteries.
CHIFFRES CLES
90 Collaborateurs
2 implantations
Guadeloupe et Martinique
Capacité de production 750 000 tonnes / an
1833
Naissance
La société Lafarge est née en Ardèche (France), dans le hameau du Teil au lieu-dit « Lafarge ». Joseph-Auguste Pavin de Lafarge a commencé des opérations d’extraction régulières dans les carrières de calcaire.
1864
Premier grand projet : Lafarge remporte « le contrat du siècle » en Egypte et livre 200 000 tonnes de chaux hydrauliques nécessaires à la construction du Canal de Suez.
1887
Le premier laboratoire de recherche au monde spécialisé dans le ciment
1950-1970
Expansion internationale en Amérique du Nord et du Sud
1980
Globalisation
2008
Acquisition d’Orascom Ciment : Lafarge acquiert Orascom, premier groupe de ciment du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen.
1912
Naissance
Holcim procède à l’ouverture d’une cimenterie dans le village d’Holderbank (Suisse).
Créé par Adolf Gygi, rejoint deux ans plus tard par le visionnaire industriel Emst Schmidheiny.
1922-1931
Traverser les frontières : La société commence à investir dans des activités de cimenteries dans d’autres pays européens, en Egypte, au Liban et en Afrique du Sud.
1942
Création de l’installation de recherche et d’essai
1952-1961
Une décennie d’expansion
1962-1991
Un groupe mondial
2001
Le nom de la société change pour Holcim
2015
Les groupes Lafarge et Holcim fusionnent, donnant naissance au Groupe LafargeHolcim